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NANCY-MESSEIN : ELISATH lance la SMARTPOOL

By 15 février 2016 décembre 4th, 2019 No Comments
smartpool

Spécialisée dans la billetterie informatisée qui équipe 80 % des centres aquatiques, la PME de Messein lance un système d’optimisation de l’énergie. Et double la surface de ses locaux.

Nombre de Grands Nancéiens sont passés par ses « tourniquets » et ont déjà eu en main une de ses cartes. Comme les baigneurs de la piscine du Lido par exemple. Ils ne sont pas les seuls : 80 % des piscines françaises ont adopté le système de billetterie informatisée développé par Elisath, une PME de 20 personnes installée dans la ZAC du Breuil à Messein. Le centre aquatique de Caen en est équipé depuis 2015, tout comme pas mal de patinoires, parcs à thèmes, musées, offices du tourisme… Présente en Norvège, Belgique, Singapour, Gabon, Albanie… l’entreprise – située à proximité de Cristal Laser, une autre pépite technologique – réalise près du quart de son chiffre d’affaires à l’international.

Gestion des coûts en temps réel

Elisath mise sur l’innovation pour entrevoir d’autres perspectives de développement.

« Engagée dans une démarche HQE, la PME de Messein lance un nouveau produit : ELISATH Energy, un outil d’optimisation qui permet une meilleure gestion de l’énergie. Les ingénieurs du département R & D (qui représentent près de la moitié de l’effectif) font du développement en permanence « pour mieux répondre aux besoins des clients ». « Une amélioration constante » qui a permis ainsi de mettre au point des solutions » en phase avec la transition énergétique. « Plus qu’une simple billetterie informatisée, notre système permet une gestion optimisée de n’importe quel bâtiment. Il ne s’agit rien d’autre que d’un système de gestion global qui analyse tous les coûts en temps réel », explique Élisabeth Ferlet.

Le bâtiment devient ainsi intelligent et les piscines plus « smart ». Le lancement d’Elisath energy coïncide avec le début des travaux visant à doubler la surface pour la porter à 1.000 m2. « En augmentant la capacité de stockage et en renforçant notre hotline, nous souhaitons améliorer notre réactivité ». Bien entendu, les locaux de l’entreprise sont équipés d’un système Elisath Energy. « Au printemps dernier, nous avions constaté que la consommation de gaz continuait à augmenter. Ça nous a permis de détecter une fuite ».

Saïd LABIDI